22 novembre 2017

Qu’est ce qu’apporte le Cloud à votre entreprise ?

Cloud Computing, productivité, gestion

Le Cloud, c’est un mot que l’on entend et qu’on lit tous les jours. Mais savons-nous ce que cela implique réellement ? Quels sont ses avantages ? Comment ce dernier peut vous permettre de gagner en productivité ?

 

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Qu’est-ce que le Cloud ?

 

Pour définir simplement le cloud, il s’agit d’une technologie permettant un accès omniprésent et rapide à un réseau partagé ainsi qu’à un ensemble de ressources informatiques tel que des réseaux, des espaces de stockage, des serveurs, des services, ou encore des applications.

Toutes ces données sont hébergées par un prestataire. Il est possible d’accéder à ces données de n’importe où et d’en contrôler l’accès.

Dans l’entreprise ces données sont notamment les emails, les feuilles de paie, les comptes bancaires ou encore les logiciels de gestion.

 

Maintenant que nous savons ce qu’est le Cloud, comment va-t-il révolutionner votre façon de travailler ?

La sécurité des données :

 

Avant, vos données étaient hébergées sur les serveurs de l’entreprise. Il fallait donc acheter un serveur et développer une infrastructure pour héberger ces derniers. C’était non seulement une perte de temps mais aussi un coût important pour l’entreprise.

Aujourd’hui le cloud apporte plus de sécurité que les anciennes infrastructures. En effet, les données sont stockées, sauvegardées et protégées dans des systèmes de sécurité ultra performants. Étant stockées dans le cloud et non sur un ordinateur, en cas de vol ou de perte, vos données ne sont ni accessibles par d’autres, ni perdues.

 

Accessibilité des données :

 

Le Cloud permet le stockage de tout type de donnée et de n’importe quels types de documents. Ces derniers sont accessibles à tout moment de la journée et depuis n’importe quels terminaux (ordinateur, tablette, smartphone, montre connectée) du moment que l’on dispose d’une connexion internet.

 

Optimisation des coûts :

 

L’autre avantage du Cloud  non négligeable, que ce soit pour une start-up ou même une PME, c’est la réduction des coûts. En effet, grâce au cloud, plus besoin d’investir dans des logiciels ou dans des droits de licence. Nous ne payons que l’espace de stockage dont nous avons besoin et nous pouvons rompre le service dès que nous le souhaitons.

Mise à jour automatique :

 

Plus besoin de prendre du temps pour mettre à jour vos outils et de prendre le risque que la mise à jour ait des effets négatifs sur vos autres services. Grâce au cloud, le fournisseur se charge de la maintenance et de toutes les mises à jour.

 

Gestion de projet optimisé et flexible :

 

Enfin, le cloud vous permet de mieux encadrer votre gestion de projet et de faciliter le travail collaboratif. Comment ? Grâce au partage de document permettant aux employées de travailler à plusieurs sur le même document. Il est donc possible de suivre en temps réel l’avancement des projets et de pouvoir rectifier les problèmes directement pour un vrai gain de temps à l’arrivée.

 

 

Le cloud est devenu omniprésent dans les entreprises. Et contrairement à ce que l’on pense, on utilise le cloud régulièrement. En fait, dès que l’on accède à une application ou à une ressource informatique en ligne, nous utilisons le cloud. Notre messagerie Gmail, Outlook ou autres, les réseaux sociaux, tout cela sont des exemples d’utilisation de cloud parmi tant d’autres.