26 septembre 2017

Un logiciel de comptabilité, pourquoi investir dans ce type d’outil ?

Pourquoi investir dans un logiciel de comptabilité ?

Investir dans un logiciel de comptabilité est une décision cruciale pour toutes les entreprises.

Tout d’abord, il faut définir ce qu’on entend par “logiciel de comptabilité”. Il s’agit d’un outil de gestion permettant de piloter au mieux son entreprise. On retrouve donc dans ce logiciel plusieurs outils de gestion tels que la gestion commerciale, la facturation, la comptabilité, mais aussi les immobilisations ainsi que la trésorerie.

 

Un outil comptable de pilotage au quotidien

 

Le logiciel de comptabilité est là pour vous donner les informations dont vous avez besoin pour piloter au mieux votre entreprise. Grâce à vos tableaux de bord personnalisés, vous pouvez connaître en temps réel les chiffres clés de votre société tel que votre chiffre d’affaires et votre résultat, votre trésorerie, les impayés clients et de nombreux autres indicateurs permettant de gérer votre entreprise au quotidien.

Mais un logiciel de comptabilité c’est également l’outil qui vous permet de gérer l’ensemble de vos obligations comptable, juridique et fiscal auquel les entreprises sont soumises.

 

Un gain de temps pour votre entreprise

 

Le logiciel de comptabilité vous permet d’optimiser votre temps de travail et de vous concentrer sur votre coeur de métier grâce à l’automatisation de nombreux processus.

Il est possible, par exemple, d’automatiser :

  • les relances automatiques des impayés clients. Cela est primordiale quand on sait qu’aujourd’hui, encore un tiers des PME ont des difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement des clients. A long terme, ces difficultés de trésorerie peuvent prendre de l’importance et amener jusqu’à la faillite de l’entreprise.
  • le calcul automatique de la TVA, la génération automatique de l’écriture comptable de TVA à payer ou de crédit de TVA.
  • la saisie comptable automatique
  • la communication entre  la gestion commerciale et la gestion comptable.

Un logiciel de comptabilité adapté à vos besoins

 

Vos besoins d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’hier et seront certainement différents demain. C’est pourquoi il est primordial de se doter d’un logiciel de comptabilité flexible, personnalisable, modulable, mais aussi évolutif. Afin de s’adapter à vos besoins en temps réel, votre logiciel doit être capable de proposer différents modules (gestion commerciale, facturation, comptabilité, immobilisation, relance automatique, …) que vous décidez d’intégrer ou non à un instant T.

Vous pouvez par exemple avoir dans un premier temps besoin d’un logiciel de gestion comptable, tout en générant vos devis et vos factures à l’aide de tableur. Lorsque votre entreprise grossit et que le nombre de devis et de facture devient compliqué à gérer via un tableur, choisir d’intégrer à votre logiciel les modules de gestion commerciale et de facturation. Votre logiciel a donc évolué avec votre entreprise sans que vous ayez eu besoin de vous relancer dans la recherche de logiciel adapté à vos besoins.

 

Un outil qui limite le risque d’erreur

 

Votre logiciel de comptabilité centralise l’ensemble des informations de l’entreprise. Vous disposez de toutes vos informations sur un seul et même outil. Cela permet de limiter des risques d’erreur telle que :

  • Les erreurs humaines. En effet, l’automatisation de certains processus élimine le travail rébarbatif et donc la possibilité de commettre des erreurs de saisie.
  • Les doublons. Vu que l’ensemble de vos données sont centralisées, le risque de doublon est moindre. Votre logiciel vous avertit en cas de doublon.

 

Un outil conforme à la loi

 

A partir de janvier 2018, les entreprises se doivent d’être dotées d’un logiciel de comptabilité certifié anti-fraude. Pour plus de renseignements à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre dernier article qui détaille davantage ce sujet.

Un logiciel de comptabilité permet également d’être informé des derniers changements de législation. Comme par exemple la modification de mention obligatoire.

 

Il est donc indispensable pour toutes entreprises d’investir dans un logiciel de comptabilité qui est adapté aux besoins de l’entreprise et qui répond à l’ensemble des obligations légales.

Numm vous propose de tester notre solution de comptabilité gratuitement pendant 30 jours.

100% développer sur la plateforme Salesforce, Numm retrace l’intégralité du parcours client. En allant de la gestion commerciale jusqu’à la comptabilité. En passant par la facturation ainsi que les relances automatiques avec notre partenaire Maileva (Groupe La Poste).

Grâce à ses tableaux de bord personnalisés, Numm vous permet de voir en coup d’oeil l’ensemble des indicateurs clés pour piloter votre entreprise. Vous avez enfin la maîtrise sur la santé financière de votre entreprise.

Si vous avez des questions sur notre solution ou que vous souhaitez avoir une démonstration en ligne, contactez-nous.