19 janvier 2021

Cybersécurité : Comment éviter les attaques en 2021 ?

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Le domaine de la cybersécurité en France et dans le monde est en perpétuelle évolution. Les hackers s’adaptent en permanence aux nouvelles technologies. Non seulement le nombre de cyberattaques augmentes, mais les différentes techniques d’attaques se multiplient. Il est essentiel de sécuriser les données clients, mais comment faire ? 

 

1 – Les services SaaS : La solution miracle ? 

 

A l’heure où la transformation numérique devient vitale pour les entreprises, les services SaaS et Cloud sont devenus inévitables. Ne plus stocker ses données en interne dans de grands serveurs et pouvoir accéder à ses données quand on veut et de n’importe où facilite grandement la gestion de l’entreprise. Mais ce n’est pas tout, la principale force du cloud, c’est de stocker les données dans des datacenters. Ce sont des infrastructures spécialisées et hautement sécurisées.

Cependant, tous les services Cloud ne se valent pas. Il faut différencier deux types de services. Les services cloud publics, qui sont accessibles par n’importe qui. Et les serveurs privés qui eux sont nettement plus sécurisés. En effet, ils sont adaptés à stocker et gérer des données sensibles que ce soit des données clients, des informations bancaires ou encore des informations sur l’entreprise.

Il est donc important de bien s’informer et de se renseigner au moment de souscrire une offre à un service Cloud ou SaaS. Il en va de la protection de vos données mais aussi de celle de vos clients. 

Attention, avoir des logiciels sécurisés ne suffisent pas pour faire face aux cyberattaques.

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2 – Bien s’équiper, oui, mais pas seulement

 

Comme nous l’avons vu plus tôt, s’équiper de logiciel SaaS et cloud mettant la protection des données au cœur de leur outils est primordial, mais cela ne suffit pas. Si vous avez confié le stockage de vos données à un prestataire tiers, vous ne devez pas négliger la formation et la sensibilisation de l’ensemble de vos salariés à la cybersécurité.

Comme disait le philosophe Allemand Klaus Klages,  “La plupart des problèmes informatiques se trouvent entre le clavier et la chaise”. Même si cela est de moins en moins vrai, il ne faut tout de même pas négliger l’erreur humaine.

Cela passe dans un premier temps par l’importance de la gestion des mots de passe. Que ce soit la création d’un mot de passe ou la façon de le stocker, il ne faut surtout pas négliger cette étape.

La cyberattaque la plus utilisée par les hackers est le phishing. Le but étant de voler les identifiants d’un utilisateur afin de se connecter aux applications cloud de votre société.

Il est donc important de former vos salariés à cette technique et de les aider à identifier un mail piégé. 

Enfin, il existe un grand nombre de détails visibles pour des personnes sensibilisées au phishing, on trouve parmi ces derniers :

  • des mails peu voir pas du tout personnalisés avec des génériques tel que “monsieur/madame” ou encore “client”
  • des fautes grossières de grammaire et de style mais aussi d’orthographe 
  • des liens de redirection frauduleux, souvent avec des fautes d’orthographe sur le nom de l’entreprise copiée

 

Les cyberattaques ne cessent de croître et 2021 ne sera pas une exception. Il est important pour vous de vous munir d’outils de gestion sensibles à cela et de vous assurer une sécurité optimale. Chez Numm, toutes vos données sont stockées sur les datacenter de Salesforce. Leader du cloud computing, ils disposent aujourd’hui de nombreux datacenter en Europe qui font partie des plus sécurisés du monde. 

Couplé à de bons outils, la formation de vos salariés en matière de cybersécurité est une chose que vous devez prioriser rapidement.