2 novembre 2020

6 questions à se poser avant d’investir dans un logiciel de comptabilité

Gérer, Piloter, prendre des décisions sans comptabilité simple, efficace, légale, agile et complète relève d’un vrai défi, alors, comment choisir son logiciel de comptabilité parmi tous ceux disponibles sur le marché ? 

Voici une liste des principales questions à se poser et à étudier pour bien choisir sa comptabilité. 

 

1 – Puis-je travailler en mobilité ? 

 

Avec l’essor du télétravail et des applications professionnelles, les salariés comme les managers sont amenés à travailler à distance, loin de leur poste de travail. Il est donc primordial que votre logiciel de comptabilité soit accessible à distance et depuis différents supports. Nous vous conseillons donc d’opter pour un logiciel qui fonctionne en mode SaaS, accessible 24h/24 et de n’importe où avec une connexion internet.

 

2 – Mes besoins d’aujourd’hui et de demain ne sont pas les mêmes. Est-ce que le logiciel pourra s’adapter en temps réel ? 

 

L’objectif de chaque entreprise est de développer son activité. Si votre logiciel de comptabilité est adapté à vos besoins sur l’instant T, le sera-t-il en cas d’accroissement d’activité ou même de redirection stratégique ? Il faut dès le début réfléchir à l’avenir et aux possibilités que peut et pourra offrir le logiciel. Ce sera pour vous un gain de temps dans le futur. En effet, choisir son logiciel de comptabilité est une étape importante et elle peut prendre du temps. il est dans ce cas préférable de réfléchir au futur dès la première fois pour ne pas avoir à y revenir dans le futur.

 

3 – Est-ce que le logiciel ne s’occupe que de la gestion comptable ? 

 

Vérifier l’importance de pouvoir centraliser au maximum vos données et ne pas démultiplier vos outils de gestion. Cela est d’autant plus vrai quand il s’agit des données sur vos clients ainsi que des données financières. En effet, la centralisation des données vous permet non seulement de gagner du temps du fait de ne pas avoir à faire des imports et exports de données en masse, mais il réduit également les risques d’erreurs. Assurez-vous que votre logiciel de comptabilité couvre la majorité du parcours client. Notamment la gestion commerciale, la facturation, la gestion comptable ainsi que la gestion des immobilisations. Vous pourrez ainsi traiter vos clients de A à Z sur le même outil. 

 

4 – Qu’en est-il de l’aspect législatif ? 

 

Les normes comptables et les réglementations changent régulièrement. En témoigne dernièrement le RGPD ou encore les obligations d’avoir des logiciels de caisse et/ou de comptabilité certifié. Si vous devez vous assurer que votre logiciel soit conforme aujourd’hui, vous devez également penser au futur. Nous vous conseillons donc de favoriser un logiciel cloud qui vous permettra de bénéficier gratuitement et régulièrement des dernières mises à jour.

 

5 – Est-ce que tout le monde a accès au mêmes informations ? 

 

Tous les services de l’entreprise n’ont pas besoin d’avoir accès aux mêmes informations. En effet, certaines données financières sont réservées à la direction, tandis que des données clients doivent être accessibles à tout salarié en contact direct avec le client. 

Pensez donc à choisir un logiciel de comptabilité capable de gérer des droits et accès pour tel ou tel profil d’utilisateur.  

 

6 – Quand pourrai-je utiliser mon logiciel de comptabilité ? 

 

Un projet de logiciel de comptabilité, c’est un moment clé pour votre entreprise, et cela prend du temps. Il est primordial de bien prendre le temps à chaque étape du projet : définition des besoins, paramétrages, tests.

Un logiciel adapté à son activité et ses besoins n’est pas tout. Ce dernier va être utilisé par un grand nombre de salariés dans votre entreprise. Vous devez donc vous assurer que l’ensemble des utilisateurs peuvent bénéficier de formations ainsi que d’un support technique disponible. Plus votre fournisseur vous fournira ce type de service, plus vite vos salariés seront opérationnels.

 

Voici les principales questions et sujets à aborder lors de votre recherche de logiciel de comptabilité. Ne perdez pas à l’esprit qu’il s’agit d’un projet qui peut prendre du temps selon vos besoins. Il est donc important de bien se préparer et de réfléchir sur le long terme pour que votre logiciel puisse vous accompagner tout au long de la vie de votre entreprise.