28 novembre 2017

Le BFR : Un indicateur clé pour votre entreprise

BFR, gestion, entreprise

Le besoin en fonds de roulement, plus couramment appelé BFR, fait partie des indicateurs indispensables pour votre entreprise. Il représente les besoins de financement à court terme de votre entreprise.

Dans cet article, nous donnerons une définition du BFR, puis nous verrons comment calculer ce dernier, comment l’analyser, et enfin, comment le maîtriser.

 

A lire aussi : QU’EST CE QU’APPORTE LE CLOUD À VOTRE ENTREPRISE ?

 

Le BFR, c’est quoi ? 

 

Le besoin en fonds de roulement (BFR), c’est le décalage de trésorerie entre les encaissements (recettes) et les décaissements (dépenses) de l’entreprise.

Cela se justifie par le fait que :

  • le plus souvent, avant d’avoir des recettes, vous devez engager des dépenses telles que, par exemple, la constitution d’un stock initial,
  • une créance n’est généralement pas réglée de suite par un client.

 

Ce sont ces différents décalages qui vont générer un besoin financier. Ce besoin peut être financé par différents moyens :

  • la trésorerie,
  • le délai de règlement négocié avec le fournisseur,
  • et le fond de roulement, que nous allons vous présenter dans cette article.

 

Pourquoi est-il important de calculer son BFR ? 

 

Votre BFR doit être calculé avant la création de votre entreprise mais également tout au long de la vie de cette dernière.

 

En effet, le BFR est un indicateur clé de votre business plan. Une mauvaise estimation de votre BFR peut vous conduire directement vers la fermeture de votre entreprise.

 

Durant le long terme, le besoin en fonds de roulement est un indicateur de santé financière de votre activité. Cela vous permet d’ajuster vos dépenses et de piloter sereinement votre entreprise.

 

Comment calculer son BFR ? 

 

Maintenant que nous avons compris l’intérêt de cet indicateur, voyons comment il se calcule.

Le BFR représente la différence entre l’actif circulant et le passif circulant soit :

 

BFR = Actif circulant – Passif circulant

 

Pour être davantage précis, il faut faire la somme des créances client et des stocks, moins les dettes fournisseurs et les dettes fiscales et sociales.

 

BFR = créances clients + stocks – dettes fournisseurs/fiscales/sociales

 

Comment lire son BFR ? 

 

On distingue donc le BFR positif du BFR négatif :

 

  • Votre BFR est positif si vous décaissez avant d’encaisser. Par exemple, si vous payez votre fournisseur sous 30 jours mais que vos clients vous payent sous 60 jours, vous allez vous retrouver avec un BFR positif. Il va donc vous falloir trouver des fonds pour financer les décaissements.

 

  • Votre BFR est négatif si vous encaissez avant de décaisser. Vous bénéficiez donc d’une ressource en fonds de roulement. Par exemple, vos clients vous paient comptant tandis que vous payez vos fournisseurs à 30 jours.

 

Comment analyser son BFR ? 

 

Pour analyser son BFR, il faut prendre en compte 3 variables que l’on appelle les ratios financiers. Ces variables sont : le délai de règlement de vos clients, le délai de paiement fournisseur et le délai de rotation de stocks.

 

Le délai de règlement de vos clients : 

 

Il s’agit du délai de paiement des produits et/ou services que votre entreprise vend. Ce délai varie généralement entre 30 et 90 jours. Le délai dépend généralement de votre secteur d’activité et de votre type de clientèle. Il se calcule comme ceci :

 

Délai de règlement de vos clients (en jours) = (Créances Clients/Chiffre d’affaires T.T.C) x 360

 

Le délai de paiement fournisseur 

 

C’est le délai que vont vous accorder vos fournisseurs afin de les payer. Ce délai se négocie directement avec le fournisseur. Il est capital de bien le négocier car il a une grande importance. Généralement, ce délai varie entre 30 et 60 jours. Il se calcule comme ceci :

 

Délai de paiement de vos fournisseurs (en jours) = (Dettes fournisseurs/Chiffre d’affaires T.T.C) x 360

 

Pour en savoir plus sur les délais de paiement : cliquer ici 

 

Le délai de rotation de vos stocks 

 

Il s’agit du délai entre le moment où vos marchandises, produits ou services sont achetées et le moment où ce dernier est revendu. C’est donc le nombre de jours moyens durant lequel votre produit est stocké. Le calcul se fait comme ceci :

 

Délai de rotation de vos stocks (en jours) = (Stock moyen/coût de production ou de fabrication) x 360

 

A noter que :

  • Stock moyen = (stock initial + stock final) / 2  
  • Coût de production ou de fabrication = achats de matières premières, de marchandises…

 

Comment maîtriser son BFR ?

 

Pour maîtriser son BFR, il faut donc agir sur les 3 variables présentées précédemment.

 

Le délai de règlement de vos clients : 

 

L’objectif est de diminuer le plus possible les délais que vous accordez à vos clients pour vous payer. Pour cela, vous pouvez par exemple proposer un escompte pour l’inciter à payer comptant.

 

Le délai de paiement fournisseur 

 

Ici, il faut essayer d’obtenir le meilleur délai de paiement possible. C’est-à-dire un délai le plus long possible. Pour cela, il faut négocier avec des arguments comme par exemple la quantité de biens commandés.

 

Le délai de rotation de vos stocks 

 

Enfin, pour le délai de rotation de vos stocks, il faut essayer de le diminuer au maximum. Pour cela, vous pouvez par exemple gérer vos stocks en flux tendus. Mais attention aux ruptures de stock qui peuvent souvent arriver avec ce type de gestion de stock.

 

Le besoin en fonds de roulement est donc un indicateur clé pour piloter votre entreprise et connaître son état financier. Il est, pour cela, important de le calculer de manière fréquente et d’analyser et comparer le résultat à chaque période.