11 mars 2021

Qu’est ce qu’un bon tableau de bord ?

Tableau de bord

Un tableau de bord, c’est une vision claire, précise et rapide des chiffres clés de votre entreprise. On le trouve le plus souvent en page d’accueil de vos outils de gestion. Ce dernier a pour vocation de vous aider à piloter votre activité en prenant les bonnes décisions au bon moment. Un tableau de bord vous donnera une vision de votre business dans le temps.

Si cet outil à l’air autant miraculeux, mal paramétré, il peut devenir inutile voir même dangereux pour votre activité. 

Qu’est ce qu’un bon tableau de bord et quels sont les indicateurs indispensables à suivre ?  

 

KPI : Essentiel pour construire vos tableaux de bord

 

Afin de gérer au mieux votre activité, il est indispensable pour vous d’avoir une vision de vos indicateurs. En effet, cela vous permet d’anticiper, de contrôler mais aussi de prendre des décisions correctives pour ajuster votre stratégie en temps réel.

Mais ces derniers ne sont pas choisis au hasard, ils sont liés à vos objectifs. Qu’ils soient comptables, commerciaux, ou statistiques, vos chiffres constituent une importante source d’information que vous pourrez étudier, comprendre et comparer dans le temps sur une durée définie. C’est notamment un des points forts des KPI. Un bon indicateur, c’est un indicateurs fixe dans le temps qui permet de faire des comparaisons 

 

Pour en savoir plus sur ces derniers, nous vous invitons à lire notre infographie “Comment Numm et Salesforce facilitent les KPI” ? 

 

Les différents types de tableaux de bord

 

Les tableaux de bord sont là pour rassembler et synthétiser les chiffres (financiers, commerciaux, marketing, économiques,…) et les rendre visuels et compréhensibles rapidement. Ils sont là pour recenser un maximum d’indicateurs pour vous permettre de contrôler l’avancement de vos objectifs.

 

Ils existent trois types de tableaux de bord : 

  • Tableau de bord budgétaire : considéré comme un outil de pilotage à moyen terme, il permet de comparer vos chiffres ainsi que vos prévisions budgétaires.
  • Tableau de bord stratégique : ce dernier vous permet de gérer votre activité sur le long terme
  • Tableau de bord opérationnel : plutôt utile à court terme, il permet de connaître l’avancement des projets en cours.

 

A quoi ressemble un bon tableau de bord ? 

 

Un bon tableau de bord, c’est avant tout un tableau de bord que vous comprenez et qui vous est utile, mais il doit tout de même contenir certains éléments : 

  • Vos objectifs
  • Les noms de vos indicateurs
  • L’écart entre l’objectif à atteindre et l’objectif réalisé à un instant T
  • Des comparatifs dans le temps sur des indicateurs pré-définis
  • Automatisés

Attention, les tableaux de bord doivent être adaptés aux besoins et métiers de chaque acteur de l’entreprise. Un responsable marketing n’aura pas besoin d’avoir accès à certains tableaux de bord financiers et inversement. De la même manière, le gérant n’a pas toujours besoin d’avoir accès au tableau de bord détaillé. Favorisez plutôt ceux qui synthétisent des informations clés et vous permettent de réagir rapidement.

 

Des tableaux de bord bien paramétrés et le plus automatisé possible vous permettront de piloter votre entreprise de façon plus efficace et plus fiable. Afin d’assurer une fiabilité de données optimales, nous vous conseillons de ne pas démultiplier les sources d’informations et donc vos outils. Centraliser le plus possible les données financières, commerciales, marketing et économiques.