7 mai 2019

Quelle évolution pour les logiciels de comptabilité

IA - Comptabilité

Avant même de parler de l’avenir du logiciel de comptabilité, faisons un léger retour en arrière.

Le logiciel de comptabilité est apparu dans les années 80, avant cela, la comptabilité était tenue à la main sans informatique.

Depuis, le logiciel de comptabilité a su se rendre indispensable au sein de l’entreprise, ce dernier permettant d’automatiser la saisie des opérations comptables, mais également de générer rapidement les états comptables tels que le bilan, le résultat ou encore les flux de trésorerie.

Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Et comment le logiciel de comptabilité peut-il encore évoluer ?

 

Le logiciel de comptabilité aujourd’hui

 

Aujourd’hui, il est obligatoire pour une entreprise, qu’importe sa taille, de s’offrir les services d’un logiciel de comptabilité. En effet, ces logiciels sont adaptés selon les tailles d’entreprise et les attentes de chacun.

Ces outils vous permettent un réel contrôle de votre activité, mais pas que. Les principaux atouts d’un tel logiciel sont :

  • la conformité légale : Grâce aux mises à jour automatiques, le logiciel est en conformité avec la loi, comme dernièrement avec la loi anti fraude entrée en vigueur le 1er Janvier 2018  
  • la diminution des risques d’erreur : la saisie automatique diminue les risques d’erreur fréquents que nous avions avec la saisie manuelle. 
  • l’anticipation : le logiciel permet une meilleure vision de la comptabilité et favorise la planification de stratégie d’entreprise 
  • Automatisation des process : c’est sûrement la partie la plus importante aujourd’hui, l’automatisation de différents processus tels que l’envoi de facture, la gestion de la TVA et bien d’autres, vous permet de gagner en temps et en productivité.

 

Cette automatisation est possible grâce à l’IA (intelligence artificielle).

Aujourd’hui les logiciels de comptabilité utilisant l’IA sont déjà en mesure de proposer :

  • la reconnaissance de facture via scan et de les enregistrer automatiquement en comptabilité, 
  • la récupération de facture automatique depuis différents environnements informatiques tels que les boîtes mail, les dossiers, les drives ou encore des applications tiers 
  • la saisie de note de frais via mobile. Il suffit de prendre en photo sa note de frais, qui est ensuite scannée et décryptée par le logiciel puis traitée dans ce dernier. 

 

Le logiciel de comptabilité de demain

 

Mais si les logiciels de comptabilité sont aussi puissants et efficaces aujourd’hui, comment peuvent-ils devenir davantage performants ?

Dès que l’on parle d’évolution technologique, nous sommes une fois de plus obligés de faire référence à l’intelligence artificielle.

En effet, cette technologie peut aller encore plus loin que ce qui est fait aujourd’hui.

Grâce à l’IA, il sera possible :

  • d’avoir un suivi des frais de gestion courante. Votre logiciel sera en mesure d’analyser une facture fournisseur, de relever une différence avec des précédentes factures et de vous pousser une alerte pour vous mettre au courant de cette différence.
  • d’analyser, de trier et de comptabiliser les écritures courantes des dépenses sans passer par un système de scan. Tout se fera grâce à des connecteurs. 
  • d’automatiser des déclarations de TVA via scan des transactions bancaires. Il suffit de peu d’information pour retrouver les factures d’origine et simplifier la déclaration de TVA 
  • l’optimisation de trésorerie. L’analyse prédictive permet de croiser les données entre un CRM et une comptabilité, mesurer le besoin de personnel, la capacité d’auto financement et d’épargne. L’analyse des flux de trésorerie permet de soumettre des propositions de rémunération, d’emprunt bancaire ou encore d’investissement, adapté.

 

  • de renégocier des contrats. Pour cela, le logiciel scan les contrats en cours et surveille les dates d’échéance de ces derniers. Ces informations sont croisées avec  les évolutions du marché ainsi que des événements qui sont susceptibles d’aboutir à une renégociation favorable pour l’utilisateur. 

 

Cette liste de fonctionnalité n’est qu’une première ébauche de ce qu’est en mesure de faire l’intelligence artificielle.

Mais est-ce que l’IA va vraiment remplacer l’humain ?

C’est une question que beaucoup se pose. En effet, l’IA touche l’ensemble des secteurs d’activité de l’entreprise, mais cette technologie est davantage un assistant à l’humain que son successeur. L’IA permet d’accroître en moyenne 38% la rentabilité d’une entreprise.

Sa puissance d’apprentissage additionnée à l’analyse humaine offre d’énormes opportunités pour les entreprises et notamment les services comptables.

A lire aussi : L’intelligence artificielle au service des Directions Financières