8 novembre 2016

Comptabilité d’engagement ou de trésorerie ?

Il est essentiel de faire la différence entre une comptabilité d’engagement et une comptabilité de trésorerie. Mais il est important de définir chacune d’entre elle.

 

La comptabilité d’engagement

La comptabilité d’engagement est une méthode d’enregistrement comptable. Ainsi,  on comptabilise les recettes et les dépenses que lorsqu’elles sont acquises pour les recettes, ou engagées pour les dettes. Et cela, même si ces dernières ne sont pas dénouées sur le plan financier.

Cependant, cela consiste à enregistrer les pièces justificatives à un jour d’établissement de celles-ci :

  • Les encaissements ainsi que les paiements sont comptabilisés à leur date d’émission,
  • Les factures d’achats et de ventes sont comptabilisées à leur date de facture,
  • Les salaires et charges sociales sont comptabilisés à chaque fin de mois,
  • Les déclarations de TVA sont comptabilisées en fonction de leur périodicité

La comptabilité d’engagement est obligatoire pour :

  • Les sociétés commerciales (EURL, SARL, SASU, SAS, SA, SNC, SCA, …)
  • Les sociétés d’exercice libéral (SEL)
  • Les sociétés civiles
  • Les entreprises individuelles (EI) et entreprises individuelles à responsabilité limitée (EIRL)
  • Les associations
  • Les comités d’entreprise dont les ressources sont supérieures à 153 000€

En revanche, elle est facultative pour :

  • Les EI et EIRL imposées au titre des bénéfices non commerciaux
  • Les associations qui ne remplissent pas les conditions de la comptabilité d’engagement
  • Les sociétés civiles non soumises à l’IS et aux BIC

 

La comptabilité de trésorerie

La comptabilité de trésorerie est une méthode dans laquelle les opérations sont comptabilisées, cependant uniquement lorsqu’elles ont généré un flux financier. Elles sont donc encaissées. De plus, les ventes sont donc comptabilisées à chaque paiement du client et les achats à chaque règlement d’un fournisseur.

Par conséquent, les entreprises qui peuvent utiliser une comptabilité de trésorerie sont :

  • Celles qui relèvent des bénéfices industriels et commerciaux et qui ne dépassent pas 783 000€ de chiffre d’affaires HT par an pour les activité de négoce et 236 000€ par an pour les activités de service
  • Celles qui relèvent des bénéfices non commerciaux.

 

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